Célébrons les victoires

Un demandeur d’emploi accompagné par le Cap Emploi nous explique son parcours : les difficultés rencontrées, l’aide apportée par sa conseillère expert handicap et sa réussite: son retour à l’emploi.

Notre conseillère expert handicap, Aïcha BENMOUSSA, a le plaisir de vous partager le témoignage d’un demandeur d’emploi qu’elle a accompagné. David B., 46 ans, nous explique son parcours. A la lecture de ce témoignage, vous verrez qu’il est important de bien connaitre ses capacités et limites imposées par son état de santé. Nous espérons que ce témoignage vous inspirera, qu’il saura vous donner de l’espoir lorsque vous craignez de baisser les bras. Un parcours réussi en 6 mois !

« J’ai subi un licenciement à la suite d’une problématique de santé, cela a été très difficile à encaisser pour moi, je me suis senti perdu. Le seul métier sur lequel j’avais des compétences n’était plus accessible pour moi. Je me suis posé plusieurs questions à ce moment-là: la perte de mon statut de salarié, ma situation financière qui se dégrade…

En juillet 2022, Madame BENMOUSSA, ma conseillère Cap Emploi, a repris mon accompagnement. Je lui ai fait part de mon désespoir. Nous avons fait le point sur ma situation, ce qui a valu beaucoup d’échanges lors du premier rdv. Je lui ai dit que j’avais besoin de connaitre mes contre-indications médicales. Elle a donc contacté la fondation Hopale afin de pouvoir bénéficier d’une prestation d’appui spécifique [apporte une expertise spécifique liée à la typologie du handicap de la personne].

Ma conseillère m’a fait réfléchir afin de me faire comprendre que les compétences sont transférables, et que nous allions travailler sur d’autres métiers. J’ai eu un micro-soulagement à ce moment-là, une petite lueur d’espoir... Elle a su être à l’écoute.

Octobre 2022, Mme BENMOUSSA me rassure beaucoup et je me sens de mieux en mieux. Elle m’explique qu’il faut sécuriser afin de se positionner sur de l’emploi direct, afin d’éviter l’échec. A chaque entretien, je lui ai fait part de ma grande envie de reprendre un emploi. Je suis motivé et je souhaite m’en sortir. Quand je la vois, j’ai de la joie car elle m’a toujours remonté le moral. Au fil des rdv, je me projette de plus en plus, elle m’a permis d’accepter ma situation de handicap et de pouvoir avancer. Les échanges avec ma conseillère sur le projet professionnel m’ont beaucoup aidé à m’accrocher.

Novembre 2022, Je lui fais part de mon envie de reprendre du collectif, elle me positionne donc sur l’action Arkeos * qui a duré plusieurs jours. Cela m’a permis de reprendre une dynamique en collectif et de sortir de ma routine. J’y ai appris à mieux me présenter face à un employeur, je suis rendu compte à ce moment-là que je parle facilement de mon handicap désormais. Je me suis même exprimé face aux autres candidats à la fin de l’action sur mon handicap et mon parcours.

Décembre 2022, je suis reçu à la fondation Hopale, j’y vois plus clair quant à mes contre-indications médicales. A la suite de cela, tout s’enchaine : elle me positionne sur une réunion d’information collective afin d’intégrer APF AMAZON ** , je stresse et elle me rassure encore ! Nous préparons l’entretien, je reste motivé, je ne lâche pas… Janvier 2023, j’intègre APF, je ressens une grande joie de revivre, je sais pourquoi je vais me lever le matin. J’ai désormais le plaisir de ressentir la fatigue après le travail, je vois enfin le ciel bleu ! Je me sens bien sur mes postes de travail. Merci à vous ! »
David B.

Vous aussi, vous souhaitez partager votre témoignage ? Parlez-en à votre conseiller !

*Arkéos est un dispositif du pôle emploi Saint-Le-Noble permettant aux demandeurs d'emploi de lier la découverte d'un espace culturel en effectuant une visite de site mais aussi de mettre en avant ses compétences ou d'en découvrir certaines par les ateliers qui sont mis en œuvre. L’important n'étant pas le résultat mais les savoirs-être qui ont été mis en avant par le candidat afin de pouvoir, en fin de parcours, proposer sa candidature auprès des entreprises recruteuses lors d'une présentation de groupe puis individuelle.

**Association des paralysés de France Amazon a renforcé l’accompagnement des salariés en créant une équipe dédiée, la Mission Handicap, au sein de ses centres de distribution français.

article crée le 03/08/2023
dernière modification le 03/08/2023


Les partenariats