Découvrez le parcours de Thomas

A travers le parcours de Thomas, vous découvrirez notre coopération avec notre partenaire La Cravate Solidaire:

Thomas est un candidat âgé de 29 ans, diplômé d’un BTS en assistant de gestion. Il s’est manifesté auprès du Pôle Conseil aux employeurs de notre Cap Emploi en janvier 2024, en candidatant sur une offre d’emploi à destination des personnes en situation de handicap gérée par nos services, au sein de la Fonction Publique (Académie de Lille).

Nous avons pris connaissance de son parcours et de ses souhaits professionnels : sa dernière expérience était en télésecrétariat médical, et dans l’idéal, il souhaitait pouvoir rester dans le domaine de la santé. Il se questionnait d’ailleurs s’il était nécessaire ou non qu’il reprenne une formation spécialisée en secrétariat médical.

Thomas n’a pas été retenu sur l’offre initiale pour laquelle il avait postulé mais, en tenant compte de son projet, nous avons sollicité l’EPSM pour qu’il puisse y réaliser une immersion professionnelle. Il a donc été accueilli pendant 2 semaines dans deux établissements de santé mentale proches de son domicile. L’évaluation de ce stage a été positive : « Thomas a montré des qualités relationnelles et une grande curiosité qui ont permis une rapide adaptation sur les deux structures ».

De son côté, son projet professionnel s’est confirmé : Thomas veut occuper des fonctions administratives dans la santé. Pour autant, il continue de postuler dans les mairies, en université… Et c’est justement en décrochant un entretien à dans une université, en juin 2024, qu’il nous appelle en demandant de l’aide pour s’y préparer au mieux.

C’est à ce moment-là que nous l’orientons vers LA CRAVATE SOLIDAIRE, pour qu’il travaille sa confiance en lui et gagne en assurance. Il assiste à un coaching en image, ainsi qu’à un entretien RH. Il ne sera pas retenu pour le poste à l’université mais, dans la même période, il prend connaissance d’une offre CDD 1 mois pour un CMP, sur un remplacement. Il travaille sa candidature, en joignant l’évaluation de son immersion et réussi l’entretien !

Il démarre donc le 05 août 2024, pour ce remplacement initial d’un mois.

Aujourd’hui, l’aventure se poursuit, Thomas est toujours sur ces mêmes fonctions : « Je ne connaissais pas le domaine de la Santé Mentale et ça me plaît beaucoup ! »

La CRAVATE SOLIDAIRE lui a permis de valoriser ses compétences et de prendre confiance en lui. L’accompagnement complémentaire de notre Cap emploi l’a convaincu de son intérêt pour la Fonction Publique. Nos actions complémentaires lui ont prouvé qu’il pouvait accéder à des fonctions administratives dans la santé, sans se qualifier à nouveau.


Les partenariats