Focus sur la réforme des entreprises adaptées et les CDD Tremplins

LA REFORME DES ENTREPRISES ADAPTÉES

La réforme inscrite dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel vise à renforcer le cadre d’intervention des entreprises adaptées autour de deux axes :

  1. Réaffirmer la vocation économique et sociale des entreprises adaptées en renforçant leur responsabilité économique (pour une moindre dépendance aux subventions publiques), et un modèle inclusif et plus ouvert (plus de mixité avec d’autres profils parmi les autres travailleurs) tout en simplifiant les conditions d’agrément, de conventionnement et de financement des entreprises adaptées ;
  2. Innover/expérimenter en déployant de nouvelles approches de mise en emploi des travailleurs handicapés afin de favoriser la construction de parcours individualisés fondés sur le triptyque « emploi-formation-accompagnement » permettant la formalisation et la réalisation de leur projet professionnel. L’objectif est de faciliter les passerelles / transitions professionnelles vers les autres employeurs publics et privés.

C’est le cadre des trois expérimentations qui seront portées sur le territoire national jusqu’au 31 décembre 2022. Une seule est en cours dans notre région : Un accompagnement des transitions professionnelles des travailleurs handicapés vers les autres employeurs dans le cadre du contrat à durée déterminée « Tremplin » ; l’expérimentation ouvre la possibilité aux entreprises adaptées volontaires (qui répondent au cahier des charges) de proposer des parcours de 24 mois maximum de remise à l’emploi pour accéder ensuite à un emploi dans d’autres entreprises.

Focus sur LE CDD TREMPLIN

L’expérimentation couvre la période allant du 5 septembre 2018 au 31 décembre 2022. L’objectif est de permettre à des personnes en situation de handicap volontaires, dans le cadre d’un parcours limité dans le temps, de bénéficier:

  • d'une expérience professionnelle
  • d'une formation qualifiante
  • d'un accompagnement renforcé et individualisé favorisant la réalisation de leur projet professionnel

Cette mission d’accompagnement nécessite que les entreprises expérimentatrices se dotent des compétences et de moyens adaptés (partenariat/outils) pour permettre l’organisation d’une progression des compétences et des capacités des salariés mis en situation de travail dans le cadre des CDD « Tremplin ». Un objectif en volume de CDD Tremplin est alors communiqué à l’entreprise adaptée en fonction de sa masse salariale.

L’action du Service Public de l’Emploi auprès des Entreprises Adaptées volontaires.

Dans ce contexte, le Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale) est appelé à intensifier la coopération avec les Entreprises adaptées à toutes les étapes du parcours (recrutement, aides ou prestations pendant la durée du contrat, appui à la préparation de la sortie). Cette coopération a pour objectif de sécuriser les parcours.

Un plan d’action commun a été mis en place à compter du dernier semestre 2019 auprès des 20 entreprises adaptées de notre territoire :

1. Rencontres Tripartites avec les entreprises adaptées  du Territoire:

  • Réalisation d'un diagnostic personnalisé
  • Définition d'un plan d'action en accord avec l'entreprise adaptée

2. Accompagnement des entreprises adaptées:

  • Traitement des offres d'emploi par Cap Emploi et Pôle Emploi
  • Constitution d'un vivier de candidats
  • Promotion de profils
  • Aide à l'identification des formations

3. Suivi des entreprises adaptées:

  • Evaluation des formations des montées en compétences
  • Anticipation et préparation à la sortie des candidats (CV, participation aux ateliers, promotion de profils, positionnement sur offres...

Point au 1er trimestre 2020:

  • La quasi-totalité des besoins des entreprises adaptées en terme de candidats sont satisfaits (diffusion des offres, candidatures, promotions de profils, intégrations…).
  • Des RDV de suivi dans l’emploi ont été mis en place pour sécuriser les parcours et renforcer la présence du Service Public de l’Emploi auprès des entreprises adaptées.
  • Des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel ont été mises en place pour permettre à certains candidats de découvrir d’autres établissements en vue de leurs sorties.
  • Des pistes de formation ont également été explorées pour certains candidats en poste.

Ce rapprochement a renforcé la collaboration entre les acteurs du Service Public de l’Emploi par territoire.En 2020, les ambitions gouvernementales sont fortes, la présence du Service Public de l’Emploi auprès des entreprises adaptées est incontournable pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Notre Cap Emploi saura démontrer son expertise, sa mobilisation et son implication auprès de l’ensemble des acteurs de l’emploi tout au long du processus.

Partager cet article


Les partenariats