Retrouvez le témoignage d'une de nos conseillères
Retrouver son pouvoir d’agir… pour se donner toutes les chances de retrouver un emploi
Pour les personnes en situation de handicap, le processus de rétablissement est plus ou moins long. Tout dépend de la situation de chacun(e). C’est pourquoi, notre accompagnement expert Handicap dans cette étape de parcours, nécessite une posture particulière de la part des conseillers Cap emploi ; comme par exemple une grande écoute tout au long des entretiens, la sollicitation de partenaires experts de certains types de handicap, la connaissance des compensations du handicap envisageables…
Pour illustrer cette mission que nous exerçons au quotidien, nous vous partageons le témoignage d’une de nos conseillères Cap Emploi lors de l’accompagnement d’une de ses bénéficiaires :
"Je souhaite vous partager l’accompagnement de Madame T, âgée de 59 ans et reconnue travailleur handicapé en raison d’un handicap moteur et auditif. Après 31 ans d’expérience en tant qu’employée polyvalente en restauration collective, Madame T. a été licenciée pour inaptitude en raison de limitations incompatibles avec ses missions.
Dès le début de l’accompagnement, Mme T. m’évoque des difficultés à percevoir correctement les sons en collectif et notamment lors de bruits ambiants et parasites. Madame avait été appareillée dans le passé, mais n’avait pas été satisfaite, elle n’avait pas réussi à s’y faire et ne pouvait pas financer un nouvel appareil. De plus, Madame T. était restée sur l’image d’appareils auditifs « inesthétiques », d’après elle, et très visibles.
Nous avons d’abord travaillé ensemble sur la connaissance et l’acceptation du handicap, et de ses conséquences, au fur et à mesure de nos entretiens individuels. Compte-tenu de son âge, Madame ne souhaitait pas de formation longue. Bénévole dans une maison de retraite depuis de nombreuses années, elle souhaitait un poste dans le domaine de l’animation. Elle reconnaissait cependant des difficultés de communication fréquentes liées à sa surdité, notamment en collectif. Ce projet ne semblait pas viable sans mise en place de compensation.
J’ai donc amené Madame T. à envisager un nouvel appareillage. Je lui ai parlé des divers outils actuels, qui ont évolué et je lui ai présenté les possibilités de financement, notamment via l’Agefiph. Nous avons initié une « Prestation d’Appui Spécifique » avec notre partenaire spécialiste de la surdité, Sourdmédia qui a confirmé, après des examens médicaux complets, la nécessité pour Madame d’être appareillée pour compenser les limitations auditives sur le lieu de travail.
Petit à petit, la confiance s’est installée entre nous, Madame s’est totalement impliquée dans la préparation du dossier de demande d’aides financières. En parallèle de cette demande, elle a postulé sur un poste d’agent de surveillance des cantines et elle a été retenue !
Aujourd’hui, Madame est appareillée, ce qui lui a permis de garder son poste. Elle a même été promue à l’animation et elle adore ce qu’elle fait.
Le seul regret de Madame : ne pas l’avoir fait avant ! Car cet appareillage a changé sa vie professionnelle autant que personnelle. »
Carole