Tous ensemble pour les jeux paralympiques !
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se tiennent du 28 août au 8 septembre 2024.
Depuis le 28 août et jusqu'au 8 septembre 2024, ce sont douze jours de fête pendant lesquels le monde entier célèbrera les performances hors normes d’athlètes d’exception pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Les Jeux, c’est du sport, mais tellement plus encore… Une combinaison de rendez-vous culturels, de programmation artistique, et de performances diverses qui créent une expérience unique en son genre. Les Jeux, c’est un festival populaire et multiculturel qui s’adresse au monde entier. C’est une aventure qui va embarquer la France entière pour une expérience inédite.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024, c'est aussi:
- 184 nations
- 22 sports
- 23 disciplines
- 11 jours de compétition
- 549 épreuves
Les 23 disciplines sont le Basket fauteuil, la boccia, le cécifoot, l’escrime fauteuil, le goalball, le Para athlétisme, le Para aviron, le Para badminton, le Para canoë, le Para cyclisme sur route, le Para cyclisme sur piste, la Para équitation (dressage), la Para haltérophilie, le Para judo, la Para natation, le Para taekwondo, le Para tennis de table, le Para tir à l’arc, le Para tir sportif, le Para triathlon, le rugby fauteuil, le tennis fauteuil et le volleyball assis.
Il y aura 20 sites de compétitions pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, y compris des sites emblématiques de la capitale française tels le Grand Palais, le Champs de Mars, la Tour Eiffel, Roland-Garros ou le Pont Alexandre III.
Et savez vous ce que le logo des Jeux paralympiques représente?
Si cinq anneaux représentent les Jeux olympiques, trois "Agitos" incarnent les Jeux paralympiques. Mais quelle est la signification de ce logo, qui est à l'affiche depuis le 28 août jusqu'au 8 septembre à Paris 2024?
Après les Jeux olympiques, Paris accueille les Jeux paralympiques. Depuis la création de cette compétition en 1960, le logo a évolué à plusieurs reprises mais a toujours différé des cinq anneaux olympiques imaginés par Pierre de Coubertin pour les JO.
Depuis 2004, trois virgules de couleurs différentes (du rouge, du bleu et du vert) sont la représentation des Jeux paralympiques, qui sont nommées "Agitos" soit "je bouge" en latin. Ceux-ci incarnent le mouvement des athlètes et vont tous dans la même direction : les Jeux paralympiques.
Les Agitos sont visibles sur l'Arc de Triomphe.