Tout savoir grâce au mois de la fonction publique Cap emploi - Edition 2025

Durant le mois de septembre 2025, Cap emploi lance une campagne de communication sur la fonction publique, afin de mettre en valeur l'accompagnement Cap emploi des agents et employeurs publics : recrutement, maintien dans l’emploi, apprentissage des personnes en situation de handicap.
Fonction publique : un taux d’emploi toujours en progression !
Les chiffres 2024
Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap progresse de nouveau dans la fonction publique pour atteindre 5.93% (chiffres FIPHFP 2024), frôlant ainsi le taux légal de 6% !
Et cette progression touche les trois versants de la fonction publique :

20 ans d’emploi de personnes en situation de handicap
En 2025, l'Agefiph et le FIPHFP ont souhaité publier conjointement les chiffres clés 2005-2025 de l'emploi des personnes en situation de handicap, à l’occasion des 20 ans de la loi « handicap » du 11 février 2005.
Cette initiative permet de mettre en lumière l'évolution de la situation du handicap et de l’emploi sur une période longue. Ainsi, en près de 20 ans, parmi les employeurs assujettis à l'obligation d'emploi, le nombre d'agents en situation de handicap dans la fonction publique est passé de 164 000 à 270 000.
Vous êtes employeur de la fonction publique ?
L’accompagnement Cap emploi
Cap emploi accompagne les employeurs de la fonction publique pour le maintien dans l’emploi des agents qui rencontrent des difficultés de santé ayant un impact sur leur travail, en recherchant et en mettant en œuvre des solutions de compensation.
Cap emploi accompagne également les employeurs publics dans le recrutement de personnes en situation de handicap, en identifiant les besoins, en aménageant les postes et en sécurisant les parcours.
Les aides financières du FIPHFP
Le FIPHFP propose ainsi des aides financières pour l’adaptation des postes des agents en situation de handicap, afin de favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi.
En 2025, un nouveau catalogue des interventions du FIPHFP est entré en vigueur. Le FIPHFP continue ainsi son action visant à simplifier les conditions de mobilisation du catalogue.
Vous êtes une personne en situation de handicap ?
… Et vous souhaitez intégrer la fonction publique ?
Pour les personnes en situation de handicap, l’article L-352-4 du code général de la fonction publique permet d’intégrer la fonction publique sans concours par une voie dite « contractuelle ». Concrètement, la personne postule à une offre d’emploi et le recrutement peut aboutir à un contrat à durée déterminée, renouvelable une fois. À l’issue de cette période contractuelle, l’agent est titularisé si son évaluation est positive (dossier et entretien).
Cap emploi accompagne les personnes dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’identification et de mise en œuvre des besoins de compensation du handicap sur leur futur lieu de travail.
… Et vous êtes déjà agent de la fonction publique ?
Cap emploi accompagne la personne en situation de handicap, ou en difficulté de santé ayant un impact sur son travail, et identifie les solutions pour maintenir l’agent dans l’emploi :
- Compensations techniques
- Organisationnelles et/ou
- Humaines.
L’apprentissage dans la fonction publique aussi !
L’apprentissage est également un vrai tremplin vers l’emploi, pour intégrer la fonction publique, une réelle opportunité de recrutement sur mesure avec notamment :
- Une prise en charge du coût salarial brut annuel de l’apprenti à hauteur de 80%,
- Des frais de formation pris en charge jusqu’à 10 000€ par an.
Nos témoignages inspirants
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
