Un parcours vers l’emploi riche et inspirant !

Nous avons le plaisir de vous partager le parcours de Monsieur C, accompagné par notre Cap emploi depuis septembre 2023.

Après un accompagnement au sein de l’ École de la Deuxième Chance (ayant pour objectif de former et d’accompagner les jeunes sans emploi ni qualification) suivi d’un contrat en alternance chez Cultura en tant que vendeur-conseil, Monsieur C poursuit son chemin vers l’emploi car il n’a pas encore validé la certification de ce titre (validation aux rattrapages).

Les étapes de son accompagnement.

Sa conseillère Cap emploi a mobilisé un appui spécifique dédié au handicap cognitif de Mr C auprès de notre partenaire AFEJI. Le bilan démontre un besoin d’accompagnement spécifique dans la réalisation de son projet professionnel. Il est préconisé une orientation vers le milieu protégé ou une adaptation nécessaire du poste de travail (notamment temps partiel, sensibilisation des équipes, explication claires et précises des tâches et missions).

Monsieur C s’investit pleinement dans son parcours : participation à l’atelier « Comment aborder son handicap en entretien » et à la prestation « Valoriser son image professionnelle » par exemple. Malgré des candidatures sans retour, il ne baisse pas les bras. Sa conseillère lui propose de réaliser des immersions professionnelles afin de créer du réseau et le positionne sur un atelier dédié à la diffusion d’opportunités d’emploi pour les personnes en situation de handicap, d’outils digitaux à disposition et lui permet d’être inscrit dans la base de données de candidatures du pôle conseil aux employeurs de Cap emploi. Par ailleurs, afin de sécuriser le parcours vers l’emploi de Monsieur C, l’emploi accompagné est envisagé. Il est alors inscrit en liste d’attente.

L'emploi accompagné :

C'est un dispositif ayant pour objectif d'accompagner les personnes en situation de handicap pour construire un projet, accéder à un emploi dans le milieu ordinaire et sécuriser l'intégration en entreprise.

De la formation à la réussite.

Mr C obtient sa certification de vendeur-conseil et enchaîne les expériences en effectuant des immersions professionnelles, proposées par le pôle conseil aux employeurs de notre Cap emploi, afin d’élargir son réseau, au sein de magasins de jouets ou de déstockage. Même si l’embauche n’aboutit pas, il rebondit avec énergie.

Lors du Duoday chez Decathlon Englos, il fait forte impression. En effet, Monsieur C s’est montré curieux, enthousiaste et intéressé avec un bon esprit d’équipe et une grande implication. Une adaptation de poste est effectuée par l’Afeji qui l’accompagne toujours en appui des missions de Cap emploi. Une nouvelle immersion lui est proposée dans ce magasin de sport, en vue d’un contrat durable.

Duoday :

Il s’agit d’une rencontre entre un professionnel volontaire et une personne en situation de handicap en duo lors d’une journée pour découvrir un métier, un environnement de travail, et lever les préjugés…

Ayant eu une place sur le dispositif Emploi accompagné, son référent s’assure de la bonne intégration en entreprise dès le premier jour, en vérifiant la prise en compte de ses besoins spécifiques. Le bilan de l’immersion est à nouveau très positif, le Cap emploi lui propose une préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) afin de bénéficier d’une formation pour combler l'écart entre les compétences détenues et celles que requiert le poste. Une adaptation de poste est réalisée avec la mise en place d’un temps partiel de 18h par semaine et une sensibilisation de l’équipe au handicap cognitif.

Résultat : En juin 2025, sa période d’essai se termine avec succès, Decathlon Englos lui propose un CDI à temps partiel avec adaptation de poste !

Nous saluons son engagement et sa persévérance. Toute l’équipe du Cap emploi lui souhaite une belle continuation professionnelle !


Les partenariats